L’implantologie dentaire

L’implantologie dentaire fait partie des services que nous proposons à nos patients désirant remplacer une ou plusieurs dents manquantes pour des raisons d’esthétique, de mastication, d’élocution et de santé.

L’implantologie dentaire est une section de la chirurgie dentaire dédiée à la pose des implants dentaires ou couronnes.

 

Les implants et couronnes sur implant

Les implants dentaires sont des racines artificielles sous la forme de petites vis en titane que l’on place dans l’os de la mâchoire de notre patient pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Les couronnes sont des prothèses que l’on pose sur les dents naturelles dans le cas de détérioration importante de la dent ou sur les implants, on parle alors de couronnes sur implant.

La fonction des implants dentaires en dentisterie moderne

En dentisterie moderne, les implants dentaires permettent de placer une couronne en cas de perte d’une seule dent, d’accueillir un bridge dans le cas de plusieurs dents manquantes, de supporter une prothèse complète fixe ou amovible ou même de stabiliser un appareil dentaire qui bouge.

Pourquoi avoir recours aux implants dentaires ?

La pose d’implant, quand c’est possible, permet la résorption osseuse qui évite le vieillissement prématuré de la bouche. Cette technique préserve l’os situé dans la mâchoire au niveau de la dent manquante, en exerçant les mêmes forces qu’aurait produite la racine d’une dent naturelle.

La pose d’implant dentaire écarte ainsi les risques de perte osseuse, qui à long terme pourrait changer la forme du visage (retrait de la bouche par rapport au menton, réduction de la distance entre le nez et la bouche, amincissement des lèvres…..).

Intérêt de la couronne sur implant

La pose de couronne sur implant constitue la solution idéale en cas de perte d’une seule dent parce qu’elle va apporter un fonctionnement et un confort comparables à celui d’une dent naturelle. La couronne sur implant est une solution durable qui stimule l’os de la mâchoire et freine la perte osseuse sans avoir à mutiler les dents voisines.

Pour en savoir plus … Demandez un RDV avec l’un de nos dentistes spécialiste de l’implantologie

Conditions de réussite de la pose d’un implant dentaire

Pour qu’une implantation dentaire soit réussie, certaines conditions doivent être réunies :

  • Un patient en bonne santé
  • Une croissance des mâchoires finalisée : cette technique est donc principalement appliquée sur des adultes.
  • La physiologie des mâchoires doit permettre une implantation dentaire, en termes de profondeur et d’angulation.
  • Le volume osseux, où l’implant sera mis, doit être largement suffisant. Sinon prévoir une greffe osseuse.

Les avantages des implants dentaires

La pose d’implants dentaires offre plusieurs avantages esthétiques et fonctionnels, à savoir :

  • La préservation de vos dents : plus besoin de mutiler les dents adjacentes pour faire un implant dentaire contrairement à la technique de pose de bridge.
  • La préservation du capital osseux de votre mâchoire : la mise en place d’implant dentaire permet de préserver l’os qui se contracte en l’absence de dents.
  • La préservation de l’esthétique et de la fonctionnalité de vos dents,
  • Restauration de la fonction masticatoire : ils permettent de retrouver un confort et une mastication équivalente à celle des dents naturelles, chaque dent reprend sa fonction précise.
  • Un succès garanti : aucune irritation ou rejet de l’implant n’a été observé, étant donné que le titane est un matériau parfaitement biocompatible avec le système osseux et médicalement pur.
  • Une durabilité sans failles: les implants dentaires ont une durée de vie très longue, ils peuvent atteindre plus d’une vingtaine d’années.

Nous proposons, dans notre cabinet de dentiste à Boulogne Billancourt, les implants dentaires parce que nous sommes convaincus que c’est la meilleure solution pour remplacer de façon durable une ou plusieurs dents manquantes et vous changer la vie !!!

 

Références bibliographiques   [ + ]