La parodontologie pour des gencives saines

Notre cabinet de la Grand place, met à votre disposition, des dentistes en parodontologie, « parodontistes » qui auront pour mission de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies qui peuvent toucher votre gencive, ainsi que leurs séquelles. Nos spécialistes traitent autant les enfants, les adolescents que les adultes.

La maladie parodontale

La parodontologie est la partie de la dentisterie, qui se spécialise dans le traitement des infections du parodonte c’est-à-dire les différents tissus qui entourent et soutiennent les dents. Il s’agit plus précisément de la gencive, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément.

Cette infection parodontale, est d’origine bactérienne. Elle survient généralement lorsque les mécanismes immunitaires sont affaiblis. Les bactéries s’accumulent à la surface des dents et se multiplient, elles migrent et s’introduisent progressivement dans les gencives sans aucune sensation de douleur. La parodontie se manifeste en premier lieu par une inflammation de la gencive qui s’étend en deuxième lieu vers le tissu osseux, formant ainsi des poches infectées entre la gencive et la dent.

Il va sans dire qu’en l’absence de traitement parodontale, cette infection peut amener à une destruction de l’os, à un déchaussement ou à une chute des dents.

Les causes de la maladie parodontale

La maladie parodontale est une maladie courante qui touche les tissus entourant les dents et peut avoir un impact direct sur votre état de santé générale.

Les causes de cette maladie sont liées généralement, à un déséquilibre de la flore buccale associé à une défaillance du système immunitaire, due:

  • A une mauvaise hygiène bucco-dentaire : un mauvais brossage ou une absence de brossage des dents peut entraîner une accumulation de la plaque dentaire et sa solidification en tartre, premier responsable des inflammations, saignements et enflures de la gencive.
  • A la présence de certaines maladies telles que le diabète
  • A la consommation excessive de tabac ou d’alcool
  • A une alimentation mal équilibrée : une alimentation trop riche en sucres (glucose, fructose, maltose et lactose), en acides gras saturés, déséquilibre en protéines et en vitamine C et D.
  • A l’âge : plus on avance dans l’âge et plus le risque d’avoir une maladie parodontale est élevé.
  • A certains changements hormonaux chez les femmes telles que la puberté, la grossesse et la ménopause.

Vous cherchez un parodontiste proche de Paris ? Prenez RDV avec notre dentiste en parodontologie

Les symptômes de la maladie parodontale

  • Gonflement, saignement et rougeurs au niveau de la gencive : elle peut être parfois douloureuse lors du brossage des dents.
  • La formation d’abcès au niveau des dents qui se déchaussent (poches entre la gencive et la surface de la racine dentaire).
  • Une ou plusieurs dents qui bougent
  • Une mauvaise haleine et un mauvais goût s’installent dans la bouche

Il est donc impératif de consulter votre parodontiste, dès l’apparition des premiers symptômes et d’agir sans perdre de temps pour éviter la propagation de cette infection.

Un traitement parodontal simple associé à une bonne hygiène bucco-dentaire, seront suffisants pour éliminer toute trace de la maladie parodontale.

Nous aurons plaisir à vous accueillir en consultation régulière pour prévenir tous risques d’infection. N’hésitez pas à contacter notre cabinet de dentiste à Boulogne-Billancourt.

 

Références bibliographiques   [ + ]