Cabinet orthodontie, enfant et adolescent, proche de Paris

Nos appareils amovibles et colorés pour enfants et adolescents

L’utilisation des appareils amovibles est recommandée pour le traitement d’orthodontie d’un enfant âgé de 6 à 11 ans. En effet, ces appareils permettent de corriger des défauts mineurs de la dentition. Ils donnent également la possibilité à l’orthodontiste de contrôler la croissance osseuse et de guider sur arcade des dents permanentes en cours d’éruption.

 

 

Mainteneur d'espace

Mainteneur d'espace

C’est un appareil en résine ou en métal, utilisé pour préserver l’espace permettant l’éruption de la dent définitive. Il est essentiel que votre enfant porte un mainteneur d’espace lorsque ses dents de lait tombent prématurément ou après l’extraction d’une dent de lait cariée.

Plaque d'expansion

Plaque d'expansion

La plaque d’expansion ou plaque à vérin est un appareil amovible avec ressort qui permet d’élargir la mâchoire du haut lorsque celle-ci est plus petite que la mâchoire du bas. C’est un appareil qu’il faut porter en permanence, de jour comme de nuit (16h/ jour). Le patient enlève la plaque uniquement pour le brossage des dents.

Activateurs

Activateurs

Fabriqué avec un matériau souple, l’activateur est destiné à stimuler la croissance de la mâchoire inférieure trop petite ou trop en arrière par rapport au maxillaire. Il est utilisé pour aligner les dents en rééduquant le fonctionnement de la bouche et du nez.

Régulateur fonctionnel (Frankel)

Régulateur fonctionnel (Frankel)

FRANKEL est un appareil orthodontique fonctionnel qui s’appuie sur les tissus. Il stimule la croissance de la mâchoire inférieure, ce qui permet de mieux aligner les dents supérieures et inférieures. Il est important de porter l’appareil 24h/24, sauf lors des repas et du brossage.

Contention

Contention

Afin de maintenir les résultats acquis par un traitement orthodontique, Il est essentiel d’utiliser cet appareil de contention. En effet, les dents ont tendance à reprendre leur position initiale après la fin du traitement orthodontique.

Force extra orale

Force extra orale

Cet appareil orthodontique est utilisé pour corriger le décalage entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Un port assidu permet d'avoir un traitement rapide tandis que l’arrêt d'un jour prolonge le traitement de plusieurs jours.

Notre sélection d’appareils orthodontiques colorés est idéale pour motiver nos petits patients!

 

Les appareils amovibles : Avantages et inconvénients

 

AVANTAGES

  • Amovible
  • Apparence naturelle
  • N’exige aucune intervention chirurgicale
  • Option la plus économique parmi les appareils dentaires


INCONVÉNIENTS

  • Au début du port, l’appareil cause une gêne pour parler
  • Une douleur passagère («Appui sur les dents ») est ressentie notamment au début du port de l’appareil
  • Demande une rigueur particulière
  • Ne traite pas toutes les malocclusions


Pour en connaître davantage sur les appareils orthodontiques amovibles, nous vous invitons à contacter notre équipe spécialiste en orthodontie au 01 84 19 48 08.

 

Références bibliographiques   [ + ]