Traitement orthodontique enfant

Appareils amovibles et colorés pour les enfants et les adolescents

Lorsqu’un traitement orthodontique est recommandé pour un enfant âgé de 6 à 11 ans, les appareils amovibles sont la méthode préférée tant que l’enfant a encore des dents de lait. Selon leur conception, ils sont utilisés pour restreindre ou diriger les poussées de croissance afin de favoriser la croissance des mâchoires sous-développées ou des sections de mâchoire, ou pour contrôler la croissance des mâchoires sur-développées.

 

Mainteneur d'espace

Mainteneur d'espace

Chaque dent de lait sert également d'espace réservé pour la dent permanente suivante. Si vous perdez une dent de lait prématurément à cause d'une carie, d'une inflammation ou d'un accident, un substitut doit être fourni. Cet appareil est amovible et n'est porté que la nuit. Il maintient l'espace ouvert pour la dent permanente à venir.

Plaque d'expansion

Plaque d'expansion

La plaque d'expansion est un appareil amovible avec des ressorts pour le mouvement des dents ou des vis pour élargir la mâchoire supérieure. L'appareil doit être porté au moins 16 heures par jour pour produire un résultat optimal. Pour "tourner" la vis, nos patients reçoivent deux clés de positionnement: une droite et une courbée. Les ressorts sont activés au cabinet.

Activateurs

Activateurs

Cet appareil est un appareil orthodontique fonctionnel. Il agit en contrôlant la croissance des parties de la mâchoire et en ajustant les fonctions de la langue, de la mastication et des lèvres. Les dispositifs utilisés par le cabinet sont par exemple l'activateur à ouverture flexible, le Bionator, qui est monobloc, l'appareil de Herbst ou le PUL.

Régulateur fonctionnel (Frankel)

Régulateur fonctionnel (Frankel)

Cet appareil est un appareil orthodontique fonctionnel. Il agit en contrôlant la croissance des parties de la mâchoire et en ajustant les fonctions de la langue, de la mastication et des lèvres. Au premier abord, il semble assez grand, mais en fait, ils offrent un maximum de confort puisque le mouvement de la langue n'est pas restreint.

Contention

Contention

Ces appareils sont utilisés après la fin d'un traitement orthodontique actif et servent à stabiliser le résultat. Ils sont généralement portés uniquement la nuit. Puisque les dents, malheureusement, changent leur position tout au long de la vie, ces appareils de contention doivent également être portées régulièrement.

Force extra orale

Force extra orale

Les attelles externes, redoutées par les parents et les enfants, sont un outil utile lorsque les dents ou les sections de la mâchoire doivent être déplacées. Il n'est pas toujours possible d'éviter d'utiliser cet appareil, bien que dans l'orthodontie moderne, nous ayons développé différentes méthodes conduisant au même résultat. Les mini-vis font partie de ces éléments d'ancrage modernes.

Un large choix de couleur pour motiver les patients!

 

Avantages et inconvénients des appareils amovibles

 

AVANTAGES

  • Amovible
  • Facilite une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Profite de la croissance des mâchoires


INCONVÉNIENTS

  • Peut provoquer une gêne pour parler, pendant la phase d’adaptation
  • Peut entrainer une douleur passagère (« pression »), notamment au début du port de l’appareil
  • Nécessite une rigueur (temps de port de l’appareil par jour) et attention particulière (perte, casse)
  • N’est pas adapté à traiter toutes les malocclusions


 

Références bibliographiques   [ + ]