Orthodontie adolescents et adultes

Appareils fixes pour les adolescents et les adultes

Les appareils fixes – dits multi-attaches – sont les seuls appareils qui permettent le positionnement exact des dents. Aujourd’hui, ces appareils n’ont rien d’inhabituel: environ 40% des adolescents en portent. S’ils sont bien entretenus, ils peuvent en fait être plutôt mignons! En utilisant des attaches céramiques, ils peuvent aussi être rendus moins visibles; l’ajout de ligatures colorées peut même les faire paraître à la mode.

Attache métallique

Attache métallique

Les attaches métalliques sont les attaches traditionnellement utilisées en orthodontie. Robustes, elles permettent de traiter tous les cas y compris les plus complexes, ce qui n’est pas tout le temps le cas des autres formes d'attaches.

Attache céramique

Attache céramique

Cette forme d'attaches fixes est également fixée sur la face vestibulaire des dents. En raison de leur grande transparence, les attaches en céramique sont discrets. Ceci en fait la forme préférée d'attaches fixes pour les adultes.

Attache auto-ligaturante

Attache auto-ligaturante

Les attaches auto-ligaturantes n'ont pas besoin de ligatures en caoutchouc ou en métal pour attacher les fils. Le frottement est réduit pendant le mouvement de la dent et conduit à moins de douleur et à un mouvement plus rapide des dents.

Mini-vis temporaire

Mini-vis temporaire

Les vis corticales - ou mini-vis ou mini-implants - sont des appareils miniatures implantés temporairement dans une position spécifique de la mâchoire pour repositionner les dents individuelles, évitant un traitement inconfortable comme des accolades externes.

Bientôt au cabinet…

Nous allons très prochainement intégrer au sein de notre cabinet d’orthodontie à Boulogne une nouvelle technologie innovante: le pliage sur-mesure robotisé des arcs (ou fils). Les attaches sont tout d’abord positionnées sur l’empreinte 3D de la mâchoire, puis les déplacements dentaires sont simulés virtuellement, et enfin la séquence d’arcs est définie. Un robot de 4ème génération fabrique alors ces arcs en appliquant à des fils à mémoire de forme des pliures dans les 3 dimensions puis un traitement thermique est réalisé. La qualité métallurgique de ces fils permet d’exercer des forces légères et faciliter le déplacement dentaire pour atteindre la position finale idéale.

 

 

Références bibliographiques   [ + ]