Cabinet d’orthodontie à proximité de Paris

La malocclusion : Quelles sont ses différentes formes ?

La malocclusion dentaire est tout simplement une mauvaise relation entre les dents. Elle représente toutes les maladies complexes et fonctionnelles touchant aux dents, aux articulations des mâchoires et aux muscles.

Malocclusions dentaires - Cabinet de la Grand-Place

Occlusion normale

Dans ce cas, les dents sont bien alignées donnant un angle classe I, et permettant une bonne fermeture de la bouche. En effet, les dents du bas sont idéalement recouvertes par celles du haut sur le tiers ou le quart de leur hauteur.

Surplomb horizontal

Un surplomb horizontal (Angle Classe II) se réfère à la distance entre les incisives centrales maxillaires et les incisives centrales mandibulaires.

Conséquences possibles:

  • Morsure palatine: Lorsque les dents supérieures recouvrent d’une manière trop importante les dents inférieures, cela aboutit à la blessure de la muqueuse palatine.
  • Trauma: Le risque de traumatisme incisif (par exemple en sport) est très important, car les lèvres ne sont pas en position pour protéger les dents et les dents supérieures ne reposent pas devant les dents inférieures.
  • Encombrement: Manque d’espace ou encombrement dans les segments dentaires postérieurs.
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire: En raison de l’encombrement ou des mâchoires qui ne s’emboitent pas correctement, l’articulation temporo-mandibulaire peut être soumise à des facteurs de stress, générant bruit articulaire, douleur voir blocage.
  • Usure dentaire: Comme les dents ne s’emboitent pas correctement, une usure prématurée et excessive des dents peut se produire. Il n’est pas rare de voir des couronnes dentaires coupées brusquement chez les jeunes adultes.

 Traitement Surplomb horizontal - Orthodontiste Boulogne

Orthodontiste Boulogne-Billancourt – diagnostic Supraclusion

Supraclusion

La supraclusion est visible chez une personne, lorsque les incisives supérieures cachent les incisives inférieures.

Conséquences possibles:

  • Morsure palatine: Les incisives de la mâchoire inférieure atteignent la gencive supérieure et blessent la muqueuse du palais. Les incisives supérieures peuvent également entrer en contact et blesser la gencive inférieure.
  • Trauma: Le risque de traumatismes incisifs (par exemple en sport) est très important, car les lèvres ne sont pas en position pour protéger les dents et les dents supérieures ne reposent pas devant les dents inférieures.
  • Encombrement: Les mâchoires ne s’emboitant pas correctement, les dents peuvent être soumises à des déplacements ou des chevauchements résultant en un encombrement visible.
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire: En raison de l’encombrement ou des mâchoires ne s’emboitant pas correctement, l’articulation temporo-mandibulaire peut être soumise à des facteurs de stress, générant bruit articulaire, douleur voir blocage.
  • Usure dentaire: En raison de l’encombrement ou des mâchoires ne s’emboitant pas correctement, l’articulation temporo-mandibulaire peut être soumise à des facteurs de stress, générant bruit articulaire, douleur voir blocage.

En fonction de l’importance de la supraclusion, seul votre orthodontiste pourra vous proposer le type d’appareil orthodontique adapté.

Prognathie

La prognathie (ou menton en avant) est détectée lorsque les dents inférieures avant sont plus en avant que les incisives supérieures. Elle est considérée comme étant un cas très rare.

Conséquences possibles:

  • Usure incisif: Une usure rapide de l’émail dentaire incisif.
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire: La prognathie cause des douleurs et peut conduire à des troubles de l’articulation de la mâchoire.
  • Espace dentaire: Apparition des espaces entre les dents.

De nos jours, les techniques d’orthodontie ont évolué, les patients ne sont plus contraints de porter des appareils externes pour traiter la prognathie. La durée du traitement est également plus courte

 Orthodontiste Paris - Prognathie

Orthodontiste Boulogne-Billancourt - Occlusion croisée

Occlusion croisée

Dans ce cas, les dents inférieures sont plus proches de la joue que les supérieures, elles sont alors dans une position inversée.

Conséquences possibles:

  • Développement facial asymétrique: Lorsque les arcades dentaires ne s’emboitent pas, l’occlusion croisée unilatérale provoque la déformation de la mâchoire inférieure vers le côté croisé.
  • Usure dentaire: Une usure prématurée et excessive des dents chez les jeunes adultes.
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire: Du bruit articulaire, douleur et blocage survenu lorsque les mâchoires ne s’emboitent pas correctement.

N’hésitez pas à en parler à votre orthodontiste.

Infraclusion

Visible lorsque les dents antérieures ne se touchent pas quand la bouche est fermée. En effet, la direction des incisives supérieures est forcée vers l’extérieur et vers le haut.

Conséquences possibles:

  • Conséquence esthétique: Dans la plupart des cas, un allongement au niveau du visage est nettement visible.
  • Usure dentaire: Comme seules les dents postérieures sont en contact, les patients souffrent d’une usure parfois excessive.
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire: Des douleurs engendrés par la pression exercée sur l’articulation temporo-mandibulaire.
  • Biting problems: La capacité de mastication chez les patients devient réduite.

 Dentiste Boulogne-Billancourt - Infraclusion

Problème orthodontique Boulogne- Protrusion

Protusion

La protrusion est représentée par des dents antérieures penchées vers l’avant.

Conséquences possibles:

  • Espace dentaire: Apparition des espaces entre les dents.
  • Perte d’attache: Apparition d’une récession gingivale à long terme.

Encombrement ou chevauchement dentaire

Le manque de place pour les dents peut causer un chevauchement ou un encombrement dentaire. Pratiquement toute occlusion présente un certain manque d’espace ou un encombrement dentaire à différent degré.

Le manque de place pour les dents peut causer un chevauchement ou un encombrement dentaire. Pratiquement toute occlusion présente un certain manque d’espace ou un encombrement dentaire à différent degré.

Une radio est nécessaire pour permettre à l’orthodontiste de vérifier la bonne orientation des dents.

Conséquences possibles:

  • Augmentation du risque carieux: Comme il’ n’y a pas assez de place, le brossage des dents devient difficile.
  • Perte d’attache: Le déplacement des dents hors de l’os, peut causer l’apparition d’une récession gingivale.
  • Usure dentaire: Le non-traitement de l’encombrement dentaire chez les jeunes adultes, provoque une usure prématurée.

 Orthodontiste Boulogne-Billancourt - Traitement encombrement dentaire

Fermeture d'espaces dentaires – Cabinet dentaire Boulogne-Billancourt

Espace dentaire ou diastème

L’excès de place pour les dents peut causer l’apparition d’espaces inter-dentaires. C’est ce qu’on appelle plus couramment les « dents du bonheur ». Ceci rend le brossage plus difficile et peut conduire à des pathologies de gencives.

Conséquences possibles:

  • Déplacement des dents: Puisque les dents ne sont pas emboitées naturellement, elles se déplacent d’une façon incontrôlée.
  • Perte d’attache: Apparition d’une récession gingivale.
  • Usure dentaire: Cette usure dentaire est causée par le fait que les dents ne sont pas emboitées.
  • Espaces postérieurs: Le non traitement de cette malocclusion cause des problèmes de masticationn.

Situé à Boulogne-Billancourt, pas loin de Paris, notre cabinet de dentiste et d’orthodontie vous accueille du mardi au vendredi dans un cadre rassurant et agréable.

 

Références bibliographiques   [ + ]