Orthodontie à Boulogne Billancourt

Le traitement idéal pour une santé dentaire optimale

Avez-vous remarqué que quelque chose ne va pas (ou est différent) à propos des dents de votre enfant? Le dentiste scolaire de votre enfant, votre dentiste de famille ou un orthophoniste vous a conseillé de consulter un orthodontiste à Boulogne-Billancourt?

Un traitement d’orthodontie poursuit deux objectifs majeurs. Il vise d’abord à rétablir les fonctions physiologiques telles que la mastication, la déglutition, la respiration, la phonation. Puis il permet d’améliorer l’esthétique du visage et du sourire.

 

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise la correction des malpositions dentaires et malformations des mâchoires. Le traitement orthodontique a pour objectif : l’optimisation de la stabilité des positions dentaires, l’amélioration de l’esthétique faciale du patient et bien sûr, la garantie d’un très beau sourire.

L’orthodontiste utilise la méthode la plus adaptée à l’âge et aux besoins du patient pour que les soins prodigués se déroulent de manière confortable et sereine.

 Pour les enfants, nous recommandons une première visite chez l’orthodontiste avant l’apparition des dents définitives, c’est ce qu’on appelle l’orthodontie interceptive et ce vers l’âge de 6 ans1)The Right Time for an Orthodontic Check-Up, AAO, 2013. Toutefois, le traitement orthodontique ne peut commencer que vers l’âge de 10 ans.

L’orthodontie interceptive2)One Phase versus Two Phase Treatment in Mixed Dentition: A Critical Review, J Int Oral Health, 2015vise surtout à réguler la position des dents pour obtenir une croissance équilibrée des mâchoires et des fonctions oro-faciales avant l’âge de 11 ans (Pic de croissance) et développer de la place pour l’alignement des dents.

La correction du positionnement des dents et des fonctions oro-faciales se fait par le port d’un appareil amovible. Selon la morphologie et l’évolution de l’enfant ou ado, l’orthodontiste choisit les soins adaptés.

  • Orthodontie avec appareils amovibles

    Avant l'éruption des dents définitives, nous utilisons généralement les appareils amovibles pour traiter les enfants avant 11 ans.

    En savoir + sur les appareils amovibles

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

Avec le temps, la douleur des dents en mauvaise position peut devenir débilitante et réduire votre joie de vivre. Rendez-vous chez votre orthodontiste pour remédier à cette situation.

Notre cabinet situé à Boulogne-Billancourt, spécialisé en traitement orthodontique pour enfants, adolescents et adultes saura répondre à vos besoins et combler vos attentes. Le premier rendez-vous se déroule en cinq phases :

  • Echange avec le patient ou le parent du petit patient, pour comprendre ses perceptions et attentes.
  • Examen de la santé bucco-dentaire (examen clinique).
  • Examen visuel grâce aux photographies de la mâchoire.
  • Diagnostic complet de la santé des dents et la gencive à l’aide des deux radiographies.
  • Prise d’empreintes numériques de la mâchoire.
 La durée moyenne d’un premier rendez-vous est d’environ 1 heure.

Une fois le premier rendez-vous terminé, un second rendez-vous est alors fixé. Durant cette deuxième prise de contact :

  • L’orthodontiste établit un plan de traitement qu’il communique au patient et explique les soins à entreprendre pour agir précocement et éviter les anomalies secondaires et toute malocclusion.
  • La chargée administrative détaille le coût et explique les procédures de prise en charge (CPAM et mutuelle).

En savoir + sur le coût d’UN traitement

 

Vous habitez à Boulogne-Billancourt ou à proximité de Paris ? Vous êtes à la recherche d’un cabinet de dentiste et d’orthodontie ? Contactez le Cabinet de la Grand-Place et optez pour un sourire d’exception !

 

Références bibliographiques   [ + ]